vendredi 29 juin 2012

Les cumulards


Dans la nouvelle assemblée, les élus cumulards sont majoritaires: 339 députés cumulant un mandat exécutif local en plus de leur siège au Palais Bourbon.

Benoist Apparu (député UMP de la Marne) est adjoint au maire et conseiller régional, François Baroin (député UMP de l’Aube) est maire et président d’intercommunalité. Christophe Castaner (député PS des Alpes-de-Haute-Provence) est maire, vice-président de conseil régional et président d’intercommunalité. David Habib (député PS des Pyrénées-Atlantiques) cumule la fonction de maire et celle de président d’intercommunalité.

La loi interdisant les cumuls de mandats devrait entrer en vigueur avant les élections municipales de 2014. Pour décrocher leurs investitures, les candidats socialistes s’étaient engagés à démissionner de leur mandat locaux « dans un délai maximum de trois mois après la tenue du scrutin ».

dans un délai
maximum de trois mois après la tenue du scruti.
Maintenant qu’ils sont élus et qu’ils ont la majorité, certains semblent vouloir renoncer à leur engagement. Michelle Vauzelle, président de la région PACA déclare que "si Martine Aubry nous impose de respecter l’engagement que nous avons pris, nous le respecterons. Si François Hollande considère que l’on doit attendre une loi qui s’appliquera à tous, nous le suivrons".

"Evidemment, le sujet est difficile, c’est un peu comme demander à un alcoolique d’arrêter de boire" , ironisait le député Christophe Caresche en 2010…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire