mardi 26 novembre 2013

Conseils aux jeunes profs de gauche


Les dernières peillonades nous réservent une fois de plus de délicieuses tranches de rigolade.

Je viens de découvrir les dernières recommandations ministérielles qui imposent désormais dans les logiciels de saisie de notes des élèves l'obligation pour le professeur de laisser, en plus d'une "appréciation générale" sur le travail de l'élève, son impression sur les "progrès et efforts faits dans les matières et dans le comportement" et devra donner des "conseils pour progresser"

Je ne vois dans cet agencement que l'occasion d'une nouvelle perte de temps. Selon moi un bulletin trimestriel doit être fort concis pour avoir des chances d'être lu. Les encouragements et les remontrances sont fournies abondamment aux élèves tout au long de l'année. Quel intérêt d'introduire une réitération abrégée en décembre, mars et juin? Qu'est ce que cela va changer aux performances des lycéens. Et puis pourquoi postuler que les élèves ont nécessairement fait des progrès et des efforts


Mais restons dans une démarche constructive à l'égard des nouveautés pédagogiques qui  sont proposées. 

Je vous propose donc de tester le Générateur semi-Automatique d'Appréciations Aléatoires (que les usagers pourront aussi appeler le GAAA).

Le principe est simple: il suffit de sélectionner un membre de phrase dans chaque colonne du tableau pour obtenir une appréciation à peu près crédible. 

On peut pour cela utiliser un dé à dix faces, ou procéder à un tirage au sort de petits papiers. Je laisse chacun libre de sa méthode. Voilà en tout cas bien du temps épargné!





Dans l'attente de vos commentaires constructifs, que j'espère positifs, une fois de plus je me rends compte que -rien à faire- ce pays est foutrement fichu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire